L’ Assemblée générale du Comité

s'est tenue à Cholet,

dimanche 11 septembre 2022,

avec une belle affluence.

 

Elle a vu l'élection du nouveau bureau directeur

et notamment du nouveau président Ignace Buty !

 

Elle s'est terminée par des remerciements bien mérités aux sortantes

Chantal Jounel (6 ans présidente) et Anne Piard (33 ans trésorière !!).

 

 

Comité Pays de la Loire

Compte rendu de

l’assemblée générale

Le 11/09/2022 à Cholet

 

Table des matières

 

1. Présence à l’assemblée générale ........................................................................................................... 1

2. Vie des clubs (Chantal Jounel) .............................................................................................................. 2

3. Bilan de la saison 2021/2022 (Chantal Jounel) ..................................................................................... 2

4. Bilan financier de la saison 2021/2022 (Anne Piard) ........................................................................... 3

5. Tarifs 2022/2023 (Chantal Jounel) ........................................................................................................ 3

6. Arbitrage (Ignace Buty) ......................................................................................................................... 4

7. Logiciels et site web (Michel Staïner) ................................................................................................... 4

8. Calendrier (Michel Staïner et Chantal Jounel) ...................................................................................... 5

9. Communication (Caroline Laurent) ...................................................................................................... 5

10. Bilan scolaire (Michel Lopitaux) ........................................................................................................ 5

11. Bilan financier scolaire (Jacques Vivion) ............................................................................................ 6

12. Scrabble classique (Chantal Jounel) .................................................................................................... 6

13. Infos fédérales (Chantal Jounel) .......................................................................................................... 6

14. Questions diverses ............................................................................................................................... 6

15. Élection du nouveau Bureau ............................................................................................................... 7

16. Remerciements .................................................................................................................................... 7

 

1. Présence à l’assemblée générale

La présidente Chantal Jounel, entourée des 6 membres du bureau, ouvre la séance à 10 heures en remerciant les 59 présents qui représentent 22 clubs, auxquels il faut rajouter 4 clubs qui se sont excusés.

Elle prend ensuite la parole.

« C’est avec émotion que je préside cette dernière assemblée générale. J’en connais une autre bien émue, c’est notre chère trésorière Anne qui a tout de même tenu ce poste si difficile de trésorière pendant 33 ans ! Elle l’est devenue en effet en 1989 à la demande de Maurice Gaultier qui devenait président du comité. Je sais combien Michel et Jean-Guy ont apprécié tout autant que moi ta disponibilité, ta rigueur et nous savions à quel point on pouvait te faire confiance. Ce poste de trésorière est tellement stratégique dans une association et demande beaucoup de qualités, un immense MERCI à toi Anne et belles années à suivre avec plus de liberté. »

 

2. Vie des clubs (Chantal Jounel)

Durant cette année, hélas, des clubs ont été durement éprouvés. Les décès qui m’ont été signalés sont :

Régine Cesbron (Saumur), Paulette Guibert (Château-d’Olonne), Michèle Morris (Les Sables-d’Olonne),

Elisabeth Roulleau (Chemillé), Jeanne Denoue et Annick Fradin (Pouzauges), Lucette Kali (Pornic),

Hubert Borreda (Cholet), Bernadette Blu (Angers), Didier Suisse (Spay), Bernard Maurice (Laval).

Nous pensons bien sûr d’abord à leurs familles, c’est si difficile de perdre les siens.

La transition est difficile mais il le faut. Nous allons visionner les différents documents.

Nous comptions 32 clubs cette saison, mais le club de Préfailles annonce qu’il ne renouvellera pas son affiliation ; les adhérents prendront leur licence dans un club voisin en attendant éventuellement une fusion avec le club de Pornic.

 

3.Bilan de la saison 2021/2022 (Chantal Jounel)

3. a Licences : cf. tableau Licences

772 licences dont 11 en D00 (non affiliés à un club) et 9 jeunes. Nous avons eu 71 licences « découverte » qui ont compensé un peu les 91 licences non renouvelées. Il faut tout faire pour garder les nouveaux licenciés.

3. b Palmarès : cf. tableau Palmarès

Une mention spéciale pour le président du club qui nous accueille, Philippe Vanbesien, qui termine tout de même n° 1 sur toute la France pour la phase 1 du championnat de France ! Remarquons le bon comportement de nos jeunes : Alexis, Antoine qui ont représenté notre comité aux championnats du Monde en Belgique. 

Bonne expérience pour eux !

Notons aussi le bon comportement des deux équipes lors de la finale Interclubs, bravo à elles !

3. c Tournois : cf. tableau Tournoi s comité

Durant la saison 2021/2022, 11 tournois ont été organisés, on s’oriente vers une reprise « normale ».

Dans les épreuves fédérales, nous avons compté 1 621 joueurs à mettre en comparaison avec les 2 096 de la saison 2018/2019. Cf. tableau Épreuves fédérales.

Vote du rapport moral et d’activité

Le rapport moral et d’activités est voté à l’unanimité.

 

4. Bilan financier de la saison 2021/2022 (Anne Piard)

Cf. tableau Récap

Anne précise qu’une partie des recettes et dépenses était sur les comptes de la saison précédente suite au report du séjour du Croisic.

Le déficit de cette année est principalement dû à la suppression de la part comité dans le prix des licences, cela représente approximativement 7 700€.

Il faut souligner que le résultat de cette saison est de – 7 400€ environ, mais qu'il était de + 13 800€ en 2020/2021, et de – 2 000€ en 2019/2020. Ce qui donne un résultat cumulé sur les 3 dernières saisons d'environ + 4 400€ seulement.

On peut donc considérer que le budget est en équilibre malgré l’augmentation des dépenses pour les locations de salles. L’appel aux clubs pour trouver des salles le moins onéreuses possible est toujours d’actualité.

Un mot de Chantal sur la semaine de simultanés fédéraux du Croisic :

« C’est une belle réussite, le nouveau village nous a donné entière satisfaction, on a très bien mangé…, les conditions de jeu sont idéales, le cadre est superbe. Un bénéfice de 1 675 € est dégagé, c’est loin d’être négligeable. Nous renouvelons l’expérience en juin 2023, les inscriptions sont lancées, le bouche à oreille a fonctionné si bien que le séjour est presque complet avant la parution sur le site de la Fédération. La nouvelle équipe accepte de me laisser cette responsabilité, je le fais avec grand plaisir. J’ai obtenu 5 chambres de plus, ce qui nous permet d’accueillir un groupe de 55/60 en espérant un bénéfice d’environ 2 000 €. Par contre, nous ne pourrons plus accepter de joueurs

extérieurs. »

Vote du rapport financier

Le rapport financier est voté à l’unanimité.

 

5.Tarifs 2022/2023 (Chantal Jounel)

5. a Prix des licences

Nous proposons bien sûr le retour de la part comité pour les licences à savoir :

40 € (dont 10 € de part comité),

20 € pour une nouvelle licence (dont 6 € de part comité),

12 € entre 18 et 25 ans (dont 5 € de part comité),

8 € pour les moins de 18 ans (dont 3 € de part comité).

5. b Tarifs pour les épreuves fédérales

Pour les autres tarifs, pas de changement (voir le GPS), il n’y aura pas de redevance comité pour les «petits » tournois lors de festivals.

5. c Affiliation des clubs à la fédération

L’affiliation à la fédé passe de 46 € à 50 €, décision votée en CA en juin. Elle est de 20 € pendant deux années pour une création de club.

Vote pour les tarifs :

Les tarifs sont votés à l’unanimité.

 

6. Arbitrage (Ignace Buty)

Ignace déplore le manque de gestionnaires (AR1) surtout dans le nord du comité.

Il incite les clubs à former des arbitres.

Petit rappel sur la formation.

La meilleure école d’arbitrage se situe lors des parties dans les clubs où les arbitres peuvent s’entraîner à la manipulation du logiciel et, très important, au remplissage des bulletins réponses.

Cet apprentissage peut se faire en compagnonnage avec un arbitre expérimenté.

Une fois ce candidat arbitre formé, son habilitation se fait en deux temps. Avec l’accord du responsable de l’arbitrage, il arbitre un TH2 puis un TH3 dans une équipe déjà constituée. À chaque fois, un triple arbitrage est effectué par un membre de la CRAC (commission d’arbitrage) et si les tests sont concluants, le néo arbitre est nommé ACC.

Chantal Jounel prend la parole pour insister sur ce mode de validation qui, s’il est précautionneux, nous permet de garantir que les compétitions organisées dans le Comité le sont dans de bonnes conditions.

 

7. Logiciels et site web (Michel Staïner)

7. a Logiciels

Notre serpent de mer, DupliTop 8 continue sa progression et, si en juin les clubs le testant régulièrement étaient satisfaits, il semble que l’installation d’une nouvelle version, sans « nettoyer » complètement la précédente, provoque de nouveaux bugs (Incidents rapportés par quelques testeurs présents dans la salle). Michel va consulter les membres de la commission informatique pour savoir si ces incidents sont généralisés.

Il placera sur le site du Comité (page Arbitrage/Documents d’aide) une procédure pour effacer les anciennes versions avant d’installerer la nouvelle car il se peut que le problème vienne d’anciens fichiers.

Nota : sur la page d’accueil du lanceur de DupliTop 8, la touche « Mise à jour » ne fonctionne pas encore. Pour charger une nouvelle version, il faut aller sur le site de la fédé, onglet Logiciels, télécharger l’installeur complet et refaire l’installation.

7. b Gestion des épreuves

DupliGest, le nouveau gestionnaire d’épreuves nécessitant plusieurs arbitres, n’étant pas finalisé, c’est SIGLES qu’il faudra continuer à utiliser pour cette saison.

Ces retards dans la mise au point de DupliGest compliquent la formation des gestionnaires car la philosophie des deux logiciels est différente. De nombreuses formations ont été mises en attente pour éviter un double apprentissage. Hélas, les nouveaux gestionnaires doivent se former sur SIGLES et devront recommencer avec DupliGest.

7. c Règlement

Peu de changement cette année si ce n’est un point formulé clairement.

Les juges-arbitres doivent impérativement attendre 20 secondes entre la fin de l’annonce de la solution retenue et le nouveau tirage.

Cela concerne principalement les parties prétirées.

 

8.Calendrier (Michel Staïner et Chantal Jounel)

8. a Épreuves du comité

Le calendrier est présenté et quelques lieux sont précisés.

- Montilliers pour les Championnats régionaux.

- Segré pour les interclubs.

- Finale régionale du concours de Scrabble scolaire le 25 mars à Angers.

8. b CA du comité en juin 2023

La date retenue pour ce CA est le 24 juin et son lieu est à déterminer.

Ce ne doit pas être un club du 44 (CA au Croisic en 2022) et il faut une salle pour 50 personnes avec, à proximité, un restaurant accessible, soit à pied, soit en quelques minutes en voiture.

9. Communication (Caroline Laurent)

Comme d’habitude, Caroline attend vos articles pour le Blog ainsi que pour le magazine Scrabblerama.

Qualifications Vichy : communiquer à Caroline le récapitulatif des joueurs prêts à se rendre à Vichy pour qu’elle puisse les joindre si besoin. Lors des épreuves qualificatives, un sondage sera réalisé le jour-même et les résultats doivent être transmis à Caroline.

Communication aux clubs des comptes rendus :

Comme pour le CA de juin 2022, le CR de cette AG ne sera pas envoyé en pièce jointe.

Un lien sur un mail vous permettra de retrouver le CR directement sur le site du comité. Seule condition, être relié à Internet. Pour consulter ensuite le document hors connexion, il suffit de le télécharger.

 

10. Bilan scolaire (Michel Lopitaux)

10. a Clubs et licences

Le comité compte 4 clubs avec une section « jeunes » pour 9 licenciés.

Nous comptons également 6 clubs scolaires dont 2 ont, en cours, une convention de vente de matériel (boites de jeu et tableau).

10. b Concours de Scrabble scolaire

Au préalable, M.L se satisfait d’avoir, enfin, pu accomplir une année complète depuis sa nomination à ce poste de référent « scolaire », et d’avoir pu suivre le « fil rouge » des compétitions scolaires qui s’étalent de septembre à juin.

2 549 jeunes, composés de 1 535 élèves et de 1 014 collégiens, ont participé à la première phase du concours.

10 finales locales ont été organisées réunissant les 230 meilleurs concurrents de la 1ère phase.

La finale régionale n’en a retenu que 43. Elle s’est tenue, le samedi 26 mars, dans les locaux du collège Saint-Charles, à Angers.

Grâce à la bonne mobilisation lors des finales locales, 13 des jeunes présents à Saint-Charles, ont été retenus pour défendre leurs chances à Paris.

162 scolaires se sont donc retrouvés dans la capitale, le 4 juin dernier, pour la finale nationale.

Côté « résultats », le meilleur de notre comité se classe 8e : Lucas Villa.

Note : Suite à cet excellent résultat, Lucas a pris une licence dans le club de Saint-Nazaire.

Une autre bonne nouvelle pour terminer, Michelle Mariot, présidente du club du Mans s’est portée

volontaire pour succéder à Sylviane Lusson.

La Sarthe aura donc un référent cette saison. Merci à Michelle.

Appel à volontaires en Vendée et dans d’autres secteurs non couverts : une action locale autour d’un club est aisée à mettre en place et peut attirer de futurs adhérents.

Contacter Michel Lopitaux pour avoir des renseignements.

 

11. Bilan financier scolaire (Jacques Vivion)

11. a Compte scolaire : cf. Scolaire-compte 2021/2022

Jacques présente le tableau financier du scolaire.

Il souligne que l’exercice ressort avec un déficit de 1 118,94€.

La seule source de rentrée de fonds pour le scolaire est le TH2 à son profit organisé le 8 avril 2023.

Déjà 4 centres sont annoncés vs 2 l’année passée. D’autres centres seront les bienvenus ! Merci à tous.

 

12. Scrabble classique (Chantal Jounel)

Aucune activité dans le Comité et pourtant les choses bougent au niveau national.

Information post-AG : le nouveau bureau directeur a confié à Jacki PARPILLON (Les Sables-d’Olonne) la coordination du Scrabble classique dans le Comité.

L’ancien et le nouveau bureau remercient Michèle Bourgeon (Laval), qui a assumé cette tâche durant de nombreuses années.

 

13. Infos fédérales (Chantal Jounel)

L’élection du nouveau bureau fédéral se déroulera en octobre 2022. Il n’y a qu’une seule liste mais un bon taux de participation serait un bon encouragement à ces courageux bénévoles.

Le vote s’effectuant via sa fiche personnelle, c’est l’occasion pour que chaque licencié crée la sienne.

La passation de pouvoir aura lieu lors de l’AG à Aix-les-Bains.

La FFSc déménage dans ses nouveaux locaux le 19 septembre.

La nouvelle adresse est : 22 rue Esquirol 75013 Paris. Elle apparaît déjà sur tous les documents de la rentrée.

 

14. Questions diverses

Utilisation des données bancaires pour effectuer les paiements des inscriptions aux compétitions.

Chantal précise que c’est le cas dans le comité Bretagne.

Pour les clubs organisateurs, s’ils le souhaitent, ils peuvent le préciser sur les fiches des tournois.

 

15. Élection du nouveau Bureau

La liste conduite par Ignace Buty (seule liste déposée) a été transmise à la présidente du comité en mars 2022 :

Ignace Buty (Trémentines), candidat à la présidence du comité

Isabelle Aubriot (Les Sables-d’Olonne)

Caroline Laurent (Vallet)

Michel Lopitaux (Saint-Nazaire)

Delphine Samoyeau (Spay)

Michel Staïner (Nantes)

Jacques Vivion (Angers)

La liste est élue à l’unanimité par un vote à main levée.

Nouvelles fonctions :

Ignace Buty est le nouveau président.

Jacques Vivion remplace Anne comme trésorier et conserve la trésorerie "jeunes et scolaires".

Isabelle Aubriot est en charge des licences

Delphine Samoyeau est en charge de l’arbitrage et devient présidente de la commission CRAC.

 

16. Remerciements

Chantal, ex présidente, reprend la parole.

« Anne et moi-même remercions toutes les nombreuses personnes côtoyées pendant ces années. Nous vous remercions pour votre soutien, votre bonne humeur. Nous avons eu plaisir à travailler avec toutes les équipes successives du bureau, c’est tellement important ce travail d’équipe en sachant que l’on peut compter sur chacun.

Nous souhaitons bon vent à la nouvelle équipe en sachant qu’ils peuvent toujours compter sur nous comme joueuses et arbitres. Nous laissons la place à la nouvelle équipe. »

Les deux sortantes sont copieusement applaudies et elles reçoivent un bouquet de fleurs ainsi qu’un chèque cadeau en remerciement de toutes ces années de dévouement.

 

L’AG est clôturée à 12h15.

Pour le bureau directeur du comité D,

Le secrétaire du Comité,

Michel Lopitaux