Le premier avril est passé !
Le premier mai se profile
avec ses clochettes d'excellence !
Deux prochaines mises à disposition de logiciels
arrivent sous peu, nous dit la Fédé,
et vont ravir l'ensemble des licenciés !
Mais de quoi s'agit-il ? …
Suspense !
La Fédé nous demande
de patienter encore quelques jours …
Affaire à suivre ...
Bureau Directeur : démission de Jean-Luc Roux
Suite à la dernière réunion du Bureau Fédéral, et après des échanges fermes, précis et transparents, Jean-Luc Roux nous a fait parvenir ce message :
« Cette réunion a eu le mérite d’éclaircir la situation. Il est clair que nos positions, la mienne et celles des autres membres du Bureau nouvellement élu, s’avèrent incompatibles pour l’essentiel : à la fois sur les objectifs, les projets à mener, la manière de conduire l’action, le partage des tâches, le rythme à observer, les modes d’interaction…
Dans ces conditions et pour favoriser le fonctionnement le plus fluide possible du Bureau Fédéral, je présente ma démission du poste de trésorier de la FFSc.
Je tiens à dire que je n’ai aucune rancune ni aucune animosité envers l’un ou l’autre d’entre vous. Je garderai un souvenir plutôt agréable de cette période d’août à novembre 2022 »
Nous tenons à remercier Jean-Luc pour l’énorme travail qu’il a abattu avec nous ces dernières semaines.
Nous vous informerons prochainement de la réorganisation qui sera mise en œuvre pour reprendre les sujets liés au poste de Trésorier, conformément aux Statuts et au Règlement Intérieur, en collaboration étroite avec la Commission Finances que nous allons restructurer.
ÉLECTION 2022 DU BUREAU DIRECTEUR
DE LA FÉDÉRATION FRANCAISE DE SCRABBLE
Liste conduite par Christian COUVREUR
Avec ces objectifs que nous fixons pour notre Fédération, notre équipe propose de travailler dans un triple enjeu d’OUVERTURE, d’ÉCOUTE et de BIENVEILLANCE, au service de tous :
Ouverture : en interne, en nous appuyant sur le savoir-faire de toutes les bonnes volontés qui ont des idées et du temps à proposer, quelles qu’aient été leurs positions précédemment, et qu’elles aient été écoutées ou non par le passé.
Ouverture : en externe, en améliorant la communication et en mettant en œuvre des partenariats réellement gagnants-gagnants qui peuvent nous apporter de la visibilité et une augmentation de l’activité : partenariats avec des entreprises privées (par exemple une mutuelle, une banque, …) et avec des Ministères ou Secrétariats d’Etat (Education, Francophonie, Sports, …) qui pourraient mieux nous « reconnaître », à l’instar de ce qui a pu être entrepris par la Fédération des Echecs, par la Fédération de Bridge, …
Écoute : être à l’écoute de tous les licenciés (jeunes et moins jeunes) et de leurs attentes/aspirations : défense du modèle « clubs » qui est un des piliers de notre Fédération et le restera encore longtemps, poursuite de la mise en œuvre de nouvelles pratiques numériques pour ceux qui en sont friands, demandes d’évolution du modèle de classement ou des typologies de compétition, attentes en matière de simple activité de loisirs…
Bienveillance : nous nous attacherons à adopter une démarche bienveillante en termes de gestion et de management au sein de l’association. La bienveillance est une clé de réussite à long terme, tant en matière de santé des personnes que de source de motivation
Dans la pratique, nous allons au plus tôt organiser plusieurs groupes de travail* de développement avec toutes les bonnes volontés pour atteindre progressivement nos objectifs.
* les groupes de travail, à vocation temporaire, ne préjugent pas de la constitution des commissions dans l’organisation future, mais y contribueront.
- Communication : quels nouveaux vecteurs de communication à utiliser ou existants à intensifier (newsletter, vidéos, Scrabblerama avec liens cliquables, kakémonos, sites internet divers, presse, …), quels publics à cibler et quand (adhérents anciens et nouveaux, clubs, partenaires/sponsors, services de communication des mairies, grand public, …)
- Évolution du calendrier : épreuves à créer, épreuves à supprimer, épreuves à faire évoluer, épreuves à espacer dans le temps, …
- Évolution de notre dictionnaire de référence : garder l’ODS tel quel avec ses règles d’évolution, créer un ODS « Grand Public » expurgé d’un vocabulaire trop alambiqué et un ODS « de Compétition », …
- Optimisation des relations avec les licenciés : accueil des nouveaux licenciés (quelles nouvelles actions pouvons-nous mettre en place ? Que pouvons-nous optimiser ?...), écoute et réponse vs les licenciés (avec quels outils ? quelle organisation, notamment au niveau fédéral
?...), …
- Gestion/Optimisation des relations avec les Partenaires/Sponsors : relance des partenariats « endormis » avec quels objectifs communs, suppression de partenariats « inutiles », identification de nouveaux partenariats clés, mise en œuvre de partenariats avec des entreprises, …
- Redynamisation des Festivals : optimisation de l’organisation, « humanisation » globale, identification de nouveaux types d’épreuves, identification d’activités annexes festives, …
- Optimisation de la gestion des Séries dans le Classement / Evolution du Classement : nécessité de faire évoluer la répartition des joueurs dans les séries ?, création d’épreuves dédiées à certaines séries ?, …
- Approfondissement et diversification des recettes fédérales : accroissement du nombre de clubs et de licenciés, accroissement de l’activité des licenciés, accroissement des offres pour des séries particulières, nouveaux produits/services, mécénat, …
- Mode de fonctionnement et synergie entre les différents acteurs de la vie fédérale : le Bureau Directeur, les Salariés, le CA, les Commissions, les Directions Nationales, les Comités, les Clubs, le CNE…