Frank a les honneurs de la presse lors de la phase2 du championnat de France (Ouest-France-lundi 29 novembre2021)


ScrabbleMans, seul club de la métropole mancelle à participer à des compétitions, organisait dimanche un concours de niveau régional à la maison de quartier Claircigny. Un beau succès pour les organisateurs, comme l’explique la Présidente du club, Michelle Mariot : « Il y a 61 candidats, venus du Maine-et-Loire, de Mayenne et de Sarthe, avec six membres du jury et un bon nombre de bénévoles pour assurer le bon déroulement, tant du concours lui-même que de son environnement comme les pause-café et pause déjeuner. »

Le concours s’est déroulé en trois parties de deux heures chacune sur la journée. Un concours qui nécessite trois journées au total, s’appuyant sur un classement national ; il qualifie 50% des joueurs à l’issue de chaque journée pour le tour suivant.

Le principe du jeu, c’est le Scrabble duplicate par ordinateur, le tirage est le même pour tous les concurrents : « En ce qui concerne les solutions, l’ordinateur a toujours raison. Régulièrement aussi bien que l’ordinateur nous avons un joueur dans le club. »

Les adhérents de ScrabbleMans se retrouvent chaque vendredi, de 12h à 17h à la maison de quartier des Bruyères, pour une partie en duplicate : « les nouveaux membres sont les bienvenus car nous ne sommes qu’une petite vingtaine actuellement. » www.lemansscrabble.jimde.com

 

Interview de Michelle Mariot

 

parue dans le Maine Libre du 1er décembre


Dimanche 24 novembre 2019, la phase deux du championnat de France de Scrabble se jouait à la salle municipale de Claircigny au Mans. Patricia Mallecot raconte son amour pour ce jeu, ses techniques et sa journée de compétition.

Patricia Mallecot, 65 ans, passionnée de Scrabble, participe au championnat de France de la saison 2019-2020.

Bas du formulaire

 

« J’aime rencontrer les gens et c’est une passion qui ne coûte pas cher », explique Patricia Mallecot, 65 ans. La Mancelle découvre le Scrabble il y a 35 ans, en famille et s’inscrit quasiment immédiatement au club ScrabbleMans.

Elle s’y rend tous les jeudis soir et vendredi après-midi. Elle affronte aussi d’autres joueurs dans des maisons de quartier du Mans, pour s’entraîner.

 

« Je joue tout le temps, mon mari devient fou ! »

Patricia participe souvent à des championnats de Scrabble, elle a l’âme d’une compétitrice : « J’aime me mesurer aux autres ». Parfois, elle part un week-end pour concourir dans un autre département, mais c’est rare. Je joue tout le temps, mon mari devient fou ! Dès qu’il y a une compétition en Sarthe, elle s’inscrit. Je fais de bons résultats, mais je ne suis pas bien classée car je ne fais pas beaucoup de compétitions en dehors du département.

Les joueurs sont répartis en neuf séries nationales, Patricia est dans la quatrième série B. Les joueurs sont classés en fonction du nombre de points gagnés sur l’ensemble des compétitions annuelles et antérieures.

 

Participante au championnat de France

Dimanche 24 novembre 2019, Patricia a concouru à la phase 2 des championnats de France, dans la salle municipale de Claircigny. Elle explique « Les non-classés et les débutants jouent dès la phase 1, les joueurs de troisième ou quatrième série jouent à partir de la phase 2, les joueurs de deuxième série entrent dans la compétition pour la phase 3, les premières séries accèdent directement en finale ».

Aujourd’hui la compétition se déroule en trois parties, à la première elle obtient 1 013 points. « Au lieu de faire paumier, j’ai fait  puma, pourtant j’y ai pensé mais je n’ai pas osé », confie déçue Patricia. À cause de ce faux pas, elle perd 50 points, mais je suis quand même contente  « j’ai placé les mots  usurier  et  éthyle.

 

« En compétition, on doute de tout »

La Mancelle est stressée : « en compétition on a toujours une appréhension, on doute de tout. Il y a un enjeu, j’ai envie de gagner ».

Pour les deux autres manches, elle espère garder en tête son objectif et ses techniques il faut toujours anticiper le coup d’après, pour placer une lettre avant par exemple. Mais le plus important c’est la grille. Il faut savoir placer la lettre sur la bonne case, comme mot compte triple. Un mot de deux lettres peut rapporter beaucoup de points.

 

Un ordinateur impossible à battre

Les parties de Scrabble en compétition se jouent en duplicate : « tout le monde a le même tirage et joue face à un ordinateur qui a imaginé et calculé la grille parfaite. On a les mêmes chances, on se mesure tous sur le même terrain. Il est impossible de battre la machine, on peut s’en approcher. Pour la première partie je suis à 150 points du top de l’ordi ».

 

Des règles strictes

« Les règles du jeu sont strictes, aucun téléphone ne doit être allumé, chaque personne doit rester assise et respecter le temps de jeu. Il est même interdit d’écrire au stylo rouge ou vert et au crayon de papier. C’est strict mais c’est ça qui est intéressant », estime Patricia.

« Tous les joueurs ont la même grille. Pour placer un mot ils ont deux minutes trente pour le noter sur un bout de papier. Au temps imparti, une sonnerie retentit, ils doivent lever le mot. Une dame a continué à écrire alors que le temps était fini, le juge-arbitre lui a donné zéro point. À chaque fois, le juge-arbitre de chaque ligne de table vient récupérer les papiers des participants. Ces derniers peuvent inscrire leur score sur une feuille de route, pour savoir où ils en sont.

Les joueurs connaissent leurs scores à chaque fin de parties. Mais les résultats qui comptent ce sont ceux-là : les points des trois parties sont envoyés à la Fédération française de Scrabble qui fera une moyenne des trois manches ».

 

Les meilleurs pourront participer à la phase 3 des championnats de France avant la grande finale qui se déroulera le 16 et 17 mai 2020 à Vichy.