Ce célèbre jeu est né en 1948.
Plus de 150 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. Aujourd'hui, il reste parmi les jeux de société les plus populaires.
Haut du formulaire
Devenu Chômeur à cause de la crise de 1929, Alfred MOosher Butts, architecte américain, invente un jeu d'anagrammes : Lexico.
Petit à petit, il en affine les règles.
Le 16 décembre 1948, le nom de Scrabble est déposé.
Le succès arrive en 1954 lorsqu'il est vendu par Macy's, le plus grand magasin de New York.
Alfred Mosher Butts a attribué la valeur des lettres après avoir analysé leur occurence dans la première page du New York Times.
C'est un succès planétaire.
Depuis 1948, plus de 150 millions de boîtes ont été vendues dans 121 pays. Le jeu a été traduit en 35 langues et il existe une version en Braille.
En France, 700 clubs regroupent 16 000 licenciés à la fédération de scrabble.
95% des Français connaissent le scrabble,
57% en possèdent un et 50% y jouent.
Il y a 2 façons d'y jouer.
Le scrabble classique est la version d'origine du jeu, celle pratiquée en famille.
Pourtant, c'est la version duplicate qui est la plus jouée dans les clubs francophones : les joueurs ont chacun une grille et disposent des mêmes lettres à chaque coup.
Il existe une autre façon de s'amuser : composer des grilles en établissant des records de points .
Le néo-Zélandais Nigels Richards est non seulement quadruple champion du monde francophone, mais, en 2018, il est aussi devenu champion du monde francophone en Scrabble Classique et Duplicate. Alors qu'il ne parle pas le français, il a appris en 2015, par cœur, l'Officiel du scrabble, en 2 mois, sans connaître la définition des mots !!!
Par Michelle Mariot